Pourquoi SANKOFA
Sankofa est un mot profondément enraciné dans la culture du peuple Akan du Ghana. Il encourage à revenir vers le passé pour se projeter dans le futur. Le symbole en est un oiseau mythique dont on aperçoit les ailes et la tête dans notre logo imaginé par l'artiste mexicaine Flor Mora.
Il renvoie aussi au rapport qu'entretient le peuple Akan au vivant, à la force des liens émotionnels qui les attachent à leur territoire, aux récits et aux imaginaires qu'ils construisent collectivement.
Sankofa s’est ainsi imposé à nous comme la meilleure traduction en un symbole et en un mot de notre proposition de penser collectivement un devenir désirable des territoires en faisant un détour par le passé pour en comprendre les dynamiques.
Sankofa traduit également les valeurs que nous donnons aux territoires : ils ne sont pas seulement des espaces géographiques, des réalités délimitées, identifiables, perceptibles, mais aussi des espace sociaux, des espaces vécus faits de quotidiens, traversés par nos attachements, notre subjectivité, nos émotions, et nos imaginaires, tout ce qui se donne à nous, et qui bien entendu construit notre rapport à nos territoires et au vivant, mais aussi en retour construit nos territoires dans leur matérialité.